L'expression de la concession

Concession ou opposition, il faut d'abord faire la différence et il s'agit d'une différence de sens:
  • Dans la concession, une conséquence attendue ne s’est pas réalisée : Alors qu’elle chante très faux, cette chanteuse a beaucoup de succès → a priori une mauvaise chanteuse ne devrait pas avoir beaucoup de succès. 
  • Dans l’opposition en revanche, il n’y a pas de conséquence attendue : Ma sœur préfère les maths, mais moi je préfère le français. Dans ce cas, on observe des mots qui s’opposent, ou qui peuvent au moins être différenciés : Ma sœur / moi, les maths/le français.
 On peut exprimer l'opposition  avec:
  • cependant, pourtant, mais.
    • Ex: Je mange beaucoup, mais je ne grossit pas.
  • Malgré, en dépit de.
    • Ex: Malgré la pluie, J'irai à la piscine ce soir.
  • Bien que, quoique + subjonctif.
    • Ex: Bien qu'il ait 80 ans, il est encore très dynamique.
  • Même si + indicatif.
    • Ex: Paul va acheter cette voiture, même si Louise n'est pas d'accord.



Suis ce lien afin de trouver d'autres mots de liaison exprimant la concession et fais les activités proposées (par ici).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire