Le pronom en

En est un pronom invariable. Ce pronom sert à remplacer des compléments indroduits par la préposition de.
  • Un complément de quantité exprimant des quantités indéterminées et déterminées introduites par des partitifs, des adverbes de quantité, etc.
    • Vous voulez du fromage ? Oui, j'en veux. / Non, je n'en veux pas.
    • Vous avez des enfants ? Oui, j'en ai trois. 
    • Il y a des musées ici ? Oui, il y en a beaucoup.
  • Un complément circonstanciel de lieu introduit par la préposition de.
    • Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J'en rentre lundi. 
    • À quelle heure sortez-vous de l'école ? Nous en sortons à midi. 
    • Tu viens du cinéma ? Oui, j'en viens, le film était génial.
  • Un complément de verbe introduit par la préposition de. 
    • Tu as parlé de tes vacances ? Oui, j'en ai parlé à Marie.  
    • Tu as besoin de prendre des vacances ? Oui, j'en ai besoin, je suis très fatigué. 
    • Vous vous souvenez de mes parents ? Bien sûr, je me souviens d'eux parfaitement.
      •  Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition de.  
  •  Un complément d'adjectif introduit par la préposition de 
    • Vous êtes satisfaits de votre choix ? Nous en sommes très satisfaits.  
    • Il est fier des résultats ? Non, il n'en est pas fier. 
Regarde une explication grammaticale sur les pronoms en et y.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire